Villes et villages du Luberon
Le Luberon abrite de nombreux villages pittoresques chargés d’histoire et d’anecdotes, des sites et monuments remarquables qui font la richesse de cet espace naturel préservé.
Nichés au cœur d’un Parc naturel régional entre vignes, vergers, lavande et champs d’oliviers, ces villages sont pour la plupart perchés sur des espaces étroits offrant souvent des vues magnifiques sur la plaine et paysages alentours.

Mines de Bruoux
Les Mines d'Ocre de Bruoux, sont un ancien site minier situé sur la commune de Gargas.
Il est transformé en musée et site touristique naturel depuis 2009. De par son ancienneté et ses dimensions, c'est un site unique au monde.

Village des Bories
Sous le nom récent de « Village des bories » existe, à 1,5 km à l'ouest de Gordes, un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes en pierre sèche (montées sans mortier) à vocation agricole et à usage principalement saisonnier, constitué depuis trois décennies en musée de plein air.



Le Colorado Provençal
Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, à environ 10 km d’Apt1. Des sentiers balisés parcourent d'anciennes carrières d'exploitation de l'ocre comprenant plus de 20 teintes d'ocre.
Le site comprend le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », des bassins de décantation, des cheminées de fée (zone dangereuse interdite par arrêté municipal), le « Sahara », le lit de la Dôa (petite rivière locale).
Le chemin de grande randonnée GR 6 traverse le site. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation et le blanc des massifs calcaires environnants.
Isle sur la Sorgues
Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner.


Lourmarin
Niché dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Lourmarin est un petit village au charme typiquement provençal. Reconnu comme l'un des Plus Beaux Villages de France, Lourmarin séduit les visiteurs avec ses maisons de pierre, ses ruelles étroites, et son cadre bucolique. Mais ne vous laissez pas tromper par sa taille : Lourmarin regorge d'histoire, de culture et de beauté naturelle, faisant de ce village, un incontournable lors de votre séjour dans le Luberon.

Saignon
Situé à 4 km de la ville d’Apt, le village qui compte 1200 âmes en plein hiver, vous impose une visite à pied à travers ses ruelles étroites si vous voulez découvrir la fontaine à vasque et bassin, les portes anciennes. Laissez vous charmer par le calme et l’authenticité du village.Le promontoire sur lequel est construit le village de Saignon a longtemps été utilisé comme observatoire. On aperçoit au loin la montagne de Lure, le Mont Ventoux et Avignon si la visibilité est optimale.


Le Château de Lacoste
Ce château médiéval du Luberon fut construit au début du XIème siècle par la riche famille provençale des Simiane, issue de la maison d’Agoult. L’actuel propriétaire du château de Lacoste, classé Monument historique, est le couturier Pierre Cardin.


